A qui s’adresse la formation Haccp en ligne ?

La méthode haccp a été mise en œuvre afin de prévenir, d’éliminer et de réduire au maximum les dangers liés à l’alimentation. Il s’agit d’une méthode fiable recommandée par l’Union européenne, à travers la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires. Cette méthode a pour but de maîtriser les risques dans l’industrie alimentaire que ce soit pendant la transformation des produits, pendant leur distribution ou pendant leur consommation. 

La formation haccp en ligne pour les professionnels en restauration

La formation haccp en ligne concerne le personnel : 

A découvrir également : Astuces pour acheter une machine à crème glacée automatique pour des glaces personnalisées

  • Des restaurants traditionnels
  • Des cafétérias
  • Des salons de thé
  • Des commerces de restauration rapide

Y sont aussi concernés les hôtels, les clubs de vacances, les commerces provisoires et certains bars-restaurants intégrés à des moyens de transport. 

Pour suivre ce genre de formation, rendez-vous sur le site spécialisé pour le HACCP en ligne. Il faut savoir que cette formation est rendue obligatoire pour la restauration commerciale depuis Octobre 2012. Non seulement, elle doit durer 14 heures, mais l’attestation doit être délivrée par un organisme déclaré auprès du préfet. C’est la raison pour laquelle, elle est destinée aux professionnels de l’agro-alimentaire, y compris les acteurs de la restauration collective, tels que les dirigeants de restaurant, les cuisiniers, les responsables de cuisine et les contrôleurs de sécurité alimentaire. 

A lire également : Achat de vin en ligne : Guide des meilleures sélections, variétés et promotions

Au moins un personnel de l’établissement doit suivre le stage, soit le gérant de l’entreprise, soit un salarié. Ceci afin que toute l’équipe puisse connaître les règles, les mettre en place tout en respectant les procédures. Toutefois, certains profils ne sont pas obligés de suivre la formation haccp en ligne ou en présentiel. Il s’agit notamment des professionnels disposant d’un diplôme obtenu après 2006 dans le domaine de la restauration et ceux ayant 3 années d’expérience en tant qu’exploitant ou gérant d’établissement de restauration. 

En somme, tous les entrepreneurs souhaitant ouvrir un établissement dans le secteur alimentaire sont concernés par cette formation. Grâce à cette formation à distance, vous avez l’opportunité d’acquérir les compétences indispensables pour appliquer les principes HACCP, assurant ainsi la sécurité et l’hygiène des aliments. 

Se former en hygiène alimentaire pour de nombreux avantages

A l’issue de la formation en hygiène alimentaire, vous allez pouvoir obtenir l’attestation obligatoire sur le territoire français. Cette attestation est la preuve de votre engagement dans la sécurité alimentaire de votre établissement. Ainsi, vous pouvez garantir à vos clients des conditions d’hygiène optimales. 

En suivant une formation haccp, vous serez en mesure de gérer correctement les risques sanitaires liés à votre activité avec une plus grande sérénité. De plus, vous serez capable d’adapter vos pratiques aux spécificités de votre activité. Au cas où un problème surgit, vous serez à même de réagir rapidement et de mettre en place les mesures nécessaires en conformité avec les normes en vigueur. 

Se former en hygiène alimentaire vous aidera à mettre en place votre plan de maîtrise sanitaire (PMS). Ce plan comprend l’ensemble des procédures et documents requis pour la traçabilité de vos procédures de ménage, du respect des visites d’entretien des installations et de votre contrôle des chambres froides. Même si votre établissement est en règle, il est plus judicieux de bien se préparer pour être réactif lors des contrôles sanitaires et des visites des services d’hygiène. 

Quoi qu’il en soit, la formation en haccp est une obligation pour les personnes travaillant dans le secteur de la restauration, sachant que la santé et la sécurité alimentaire des consommateurs sont eu centre des préoccupations du gouvernement. 

 

 

Laisser un commentaire